Centre de Demande des Ressources Humaines (CDRH)
Pour toutes demandes concernant la paie, les assurances collectives ou le support pour SIGA/SAFIRH, cliquez sur Centre de Demande des Ressources Humaines (CDRH).
NOTE : Vous devez avoir un code MS employé actif
Pour les code MS inactif, veuillez faire votre demande à :
https://rh.uqam.ca/paie-et-remuneration/demande-concernant-la-paie-et-la-remuneration/
Attestation d’emploi
Demande d’attestation d’emploi
Si vous désirez faire la demande d’une attestation d’emploi, remplissez le formulaire suivant:
Ajout d’un prénom choisi
Veuillez remplir le formulaire SRH-108 d’ajout d’un prénom choisi.
Ce prénom apparaîtra dans les documents suivants, pour lesquels il n’y a pas d’obligation légale
d’utiliser le prénom officiel d’une personne :
- le bottin de l’UQAM ;
- le courriel employé ;
- la carte UQAM ;
- la liste syndicale des membres.
Changement d’adresse
Avec nom d’utilisateur (code MS employé)
Accéder au Portail employé puis sélectionner dans le menu « Mes infos personnelles ».
Sans nom d’utilisateur (code MS employé)
Veuillez remplir le formulaire SRH-101 de changement d’adresse
Code MS
Consultez le procédurier suivant afin de savoir comment obtenir votre code MS.
Contrat étudiant
Les étudiants SÉTUE doivent OBLIGATOIREMENT approuver chacun des contrats qu’ils ont obtenus. Cette étape est indispensable pour enclencher le processus de paiement.
Tel que le prévoit la convention collective SÉTUE à l’article 7.06 : « aucune prestation de travail ne peut débuter avant l’acceptation du contrat d’emploi sur le site internet du Service des ressources humaines, par la personne étudiante salariée. Dans l’éventualité où, la personne étudiante salariée n’a pas accepté son contrat sur le site internet du Service des ressources humaines, dans les six (6) mois suivant la date de début de celui-ci, le contrat sera considéré nul et ne pourra être rémunéré. L’Employeur considérant alors qu’aucune prestation de travail n’a été rendue ».
Sans nom d’utilisateur (code MS)
En appuyant sur le lien « Sans code MS », vous allez être dirigé vers une page d’authentification pour vous donner accès à votre dossier.
Avec nom d’utilisateur (code MS employé actif)
Allez au « Portail employé ».
Correction du nom ou du prénom légal dans le dossier d’employé
Veuillez remplir le formulaire SRH-102 de correction du nom ou du prénom légal dans le dossier d’employé.
Dépôt direct
Inscrivez ou modifiez vos informations bancaires en ligne
- Portail employé – Avec code MS actif (Si cet accès ne fonctionne pas, utilisez le Portail autres publics ci-dessous)
- Portail autres publics – Sans code MS actif
Documents de rémunération
Engagement citoyen
- Fondation de l’UQAM
(Dons, bourses de la Fondation de l’UQAM, campagnes de financement) - Mentorat UQAM
(Jumelage professionnel, mentor, mentoré) - UQAM écoresponsable
(Écoambassadrices et écoambassadeurs, Fonds vert, organisation d’événements écoresponsables)
Philanthropie
Enseigner à l’UQAM
- Enseigner à l’UQAM – ressources en pédagogie et technopédagogie
- Moodle
- Zoom – webconférence, cours et collaboration en ligne
- Panopto – enregistrement et diffusion vidéo
- Logiciel Accent
- Logiciel de sondage LimeSurvey
- Logiciel Résultat
- Informations relatives à l’évaluation d’enseignement et lien pour accéder à l’application
- Étudiantes et étudiants en situation de handicap
Consultez la section Accès universel à l’UQAM pour tout savoir sur vos obligations légales, la formation et les outils mis à votre disposition pour enseigner et accompagner les étudiantes et étudiants en situation de handicap.
Feuillets fiscaux
Veuillez suivre les liens suivants afin de consulter vos relevés de paie, feuillets fiscaux, soldes de banque applicables et informations personnelles, etc. :
- Portail employé – Avec code MS actif (Si cet accès ne fonctionne pas, utilisez le Portail autres publics ci-dessous)
- Portail autres publics – Sans code MS actif
Pour toute demande concernant vos feuillets fiscaux:
- Consultez tout d’abord le feuillet d’information à ce sujet.
- Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, veuillez remplir ce formulaire.
Formuler une demande concernant votre rémunération et vos avantages sociaux
Liste des unités
Répartition des unités administratives (mise à jour 24 février 2025) version PDF
Animaleries – 2192 |
Bureau de l’audit interne – 6290 |
Bureau des diplômés – 6109 |
Bureau des projets institutionnels – 6105 |
Bureau des relations de travail – 6400 |
Bureau des transactions immobilières – 6315 |
Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement – 6171 |
Centre de design de l’UQAM – 6011 |
Centre Pierre-Péladeau – 8870 |
Cœur des sciences – 6012 |
Faculté des arts – 0600 |
Département d’études littéraires – 2080 |
Département d’histoire de l’art – 2120 |
Département de danse – 2340 |
Département de musique – 2290 |
Doctorat en études et pratiques des arts – 2122 |
École de design – 2030 |
École des arts visuels et médiatiques – 2020 |
École supérieure de théâtre – 2270 |
Institut du patrimoine – 3709 |
Maîtrise en muséologie – 2121 |
Faculté de communication – 0700 |
Cinbiose – 3360 |
Département de communication sociale et publique – 2060 |
École de langues – 1700 |
École des médias – 2370 |
Faculté des sciences – 0300 |
Département d’informatique – 2100 |
Département de chimie – 2050 |
Département de mathématiques – 2150 |
Département des sciences biologiques – 2190 |
Département des sciences de la terre et de l’atmosphère – 2210 |
Département des sciences de l’activité physique – 2130 |
Géotop – 3030 |
Institut des sciences de l’environnement – 1000, 2197 |
RIISQ – 9274 |
Faculté des sciences de l’éducation – 0400, 2223 |
Département d’éducation et formation spécialisées – 2350 |
Département d’éducation et pédagogie – 2360 |
Département de didactique – 2430 |
Département de didactique des langues – 2420 |
Faculté des sciences humaines – 0200 |
Département d’histoire – 2110 |
Département de géographie – 2090 |
Département de linguistique – 2140 |
Département de philosophie – 2160 |
Département de psychologie – 2180 |
Département de sexologie – 2250 |
Département de sociologie -2260 |
École de travail social – 2300 |
Institut de recherche et d’études féministes – 1200 |
Institut de santé et société – 0301 |
Institut des sciences cognitives – 0210 |
Département de sciences des religions – 2240 |
Faculté de science politique et de droit – 0500 |
Département de science politique – 2230 |
Département de sciences juridiques – 2280 |
Institut d’études internationales de Montréal – 0501 |
Fondation UQAM – 8500 |
Rectorat, vices-rectorats – 6090, 6095, 6100, 6101, 6104, 6110 |
Secrétariat des instances – 620B |
Secrétariat général – 6250 |
Service aux collectivités – 7090 |
Service de l’audiovisuel – 5700, 570A, 5701 |
Service de la prévention et de la sécurité – 6530 |
Service de la recherche et de la création – 3602 |
Service de la rémunération globale (SRG) – 6355 |
Service des affaires juridiques – 620A |
Service des archives et de gestion des documents – 6210 |
Service des bibliothèques – 5500, 5501, 5502, 5503, 5520 |
Service des communications – 6000, 6001, 6002, 6003 |
Service des partenariats et du soutien à l’innovation – 3605 |
Service des relations internationales – 3604 |
Service du développement organisationnel (SDO) – 6356 |
Service du personnel cadre et de soutien (SPCS) – 6313 |
Service du personnel enseignant – 6350 |
Service des approvisionnements – 6310 |
Services financiers – 6320, 6322, 632A, 632B, 632D |
Services à la vie étudiante (SVE) – 7000, 700B, 7010, 700C, 7020 |
SVE – Bureau des activités sportives – 7010 |
Protectrice universitaire – 6108 |
Services de soutien et de développement académiques (SSDA) – 3735, 3736, 3737, 3740 |
Service des immeubles – 6500, 6501, 6502, 6503 |
École des sciences de la gestion et les vice-décanats – 0100, 0120, 1500 |
Association des diplômés en sciences de la gestion – 4856 |
Chaire en tourisme – 9510 |
Département d’études urbaines et touristiques – 2310 |
Département d’organisation et ressources humaines – 2013 |
Département de finance – 2040 |
Département de marketing – 2390 |
Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale – 2380 |
Département des sciences comptables – 2200 |
Département des sciences économiques – 2070 |
École supérieure de la mode – 1600 |
Institut finance mathématique – 1801 |
Département d’analytique, opérations et technologies de l’information – 2450 |
Département de management – 2440 |
Service de la planification et de projets immobiliers – 6519, 6520, 6521, 6522 |
Bureau d’évaluation et d’analyse financières – 6332 |
Registrariat – 3900, 390E, 3910, 3920 |
Bureau du recrutement – 393A |
Galerie UQAM – 6010 |
Services informatiques – 5950, Direction de l’architecture et de la sécurité – 5951 |
Services informatiques – Direction des réseaux – 5921 |
Services informatiques – Service aux utilisateurs – 5930 |
Services informatiques – Direction de l’infrastructure et des plateformes – 5952 |
Services informatiques – Direction des solutions de gestion académique – 5953 |
Services informatiques – Direction des solutions d’enseignement et de gestion administrative – 5954 |
Services informatiques – SIGÉ – 5955 |
Service des entreprises auxiliaires – 8100, 8120, 8130, 8140 |
Plateformes de promotion et de diffusion
Rabais pour le personnel
Relevé d’emploi
Demande de relevé d’emploi
Si vous désirez faire la demande d’un relevé d’emploi, remplissez le formulaire suivant:
Demande de relevé d’emploi (SRH-104).
ATTENTION
Les relevés d’emploi sont produits de façon systématique pour les employés se retrouvant dans les situations suivantes :
– Chargés de cours (y compris les chargés de cours clause réserve)
– Employés SÉTUE
Avant de nous transmettre une demande, nous vous remercions de bien vouloir vérifier si celui-ci a déjà été émis en accédant à votre dossier en ligne sur le site de Service Canada.
Relevés de paie
Veuillez suivre les liens suivants afin de consulter vos relevés de paie, feuillets fiscaux, soldes de banque applicables et informations personnelles, etc. :
- Portail employé – Avec code MS actif (Si cet accès ne fonctionne pas, utilisez le Portail autres publics ci-dessous)
- Portail autres publics – Sans code MS actif
Répertoires et bottins
Santé et qualité de vie au travail
Aide pour le personnel
- Service de la prévention et de la sécurité
- Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
- Bureau de la protectrice universitaire
Qualité de vie
- Équité, diversité, inclusion
- UQAM écoresponsable
- Centres de la petite enfance (CPE) et camps de jour
Sports et plein air
Santé
Services de l’UQAM
- Tous les services administratifs de l’UQAM
- Ressources humaines
Intranet, affichage de postes, régime de retraite, assurances collectives - Service de la prévention et de la sécurité
Urgences, santé, prévention contre la pandémie - Services financiers et de l’approvisionnement
Demandes de remboursements, réquisitions, paiements - Services informatiques
Réseau, téléphonie, courriel, séminaires informatiques - Secrétariat des instances
Règlements, politiques, commission des études, conseil d’administration - Service des immeubles et de l’équipement
Réservation d’espaces, entretien ménager, conciergerie, logistique - Service de l’audiovisuel
Production multimédia (web, audio, vidéo), vidéoconférences, congrès, prêt - Service des communications
Outils promotionnels, relations médias, logo de l’UQAM, graphisme et photographie, organisation d’événements - Service des archives et de gestion des documents
Gestion des documents administratifs, archives de l’Université - Service des entreprises auxiliaires
(Carte d’identité UQAM, espaces commerciaux et hébergement) - Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
- Service de la recherche et de la création
- Service de planification académique et de recherche institutionnelle
- Bureau de la protectrice universitaire
Soutien aux étudiant.es employé.es
Arrêt de travail
Dans le cas où vous n’êtes pas en mesure de travailler pour cause de maladie, pour des raisons familiales ou parentales, ou pour toute autre cause, veuillez avertir le plus rapidement possible la personne qui vous supervise.
Pour toutes questions en lien avec un arrêt de travail, nous vous invitons à écrire à l’adresse suivante rhu@uqam.ca. La partenaire ressources humaines responsable de votre unité communiquera avec vous dans les meilleurs délais.
Accident du travail
Dans le cas où vous vous blessez par le fait ou à l’occasion de votre travail, veuillez avertir le plus rapidement possible la personne qui vous supervise. Vous devez aussi compléter le formulaire de déclaration d’accident du travail, qui se trouve ci-dessous.
Il est important de déclarer un accident du travail, car l’information récoltée sera utile pour un premier contact entre vous et l’équipe de santé globale. L’échange téléphonique permettra d’approfondir les détails contenus dans la déclaration et de discuter des mesures correctives possibles. Le cas échéant, une visite des lieux pourra avoir lieu.
Pour signaler une situation qui représente un risque, communiquez : poste 3141 ou 3131 pour une urgence.
Pour toute question en lien avec un accident du travail, nous vous invitons à écrire à l’adresse suivante : santeglobale@uqam.ca.
Soyez avisé qu’une copie de ce formulaire sera transmise à la personne que vous inscrivez comme votre supérieur immédiat (la personne qui vous supervise), selon l’adresse courriel ajoutée à la section « Informations du supérieur immédiat », à votre accréditation syndicale et aux membres du personnel concernés au Vice-rectorat au développement humain et organisationnel.
Questionnaire d’identification des risques
À l’initiative du CSS, l’UQAM lance une collecte de données portant sur les risques en matière de santé et sécurité du travail présents à l’Université. Cette collecte se divise en deux parties : les risques à l’intégrité physique et les risques psychosociaux.
Questionnaire 1 : Identification des risques à l’intégrité physique
- Période de passation : 10 mars au 28 mars 2025
- Durée : 20 minutes
Questionnaire 2 : Identification des risques psychosociaux
- Période de passation : 14 avril au 9 mai 2025
- Durée : 20 minutes
L’Université et le Comité santé sécurité invitent, sur une base volontaire, toutes les personnes travaillant à l’UQAM à remplir les deux questionnaires.
Cette cueillette d’informations bonifiera les données déjà existantes sur les accidents de travail, les maladies professionnelles et l’absentéisme de façon à brosser un portrait davantage complet des risques qui peuvent survenir à l’UQAM et à les localiser, permettant ainsi de mieux les prévenir. Cette démarche donne la possibilité également à chaque travailleuse et travailleur de participer à cette identification.
Votre participation est importante !
Il est important de prévoir le temps nécessaire pour remplir les questionnaires. La qualité du programme de prévention reposera sur la participation de tous les groupes visés au processus d’identification des risques.
Retour vers la communauté employée
Une fois les données analysées et les risques priorisés, les résultats seront présentés à la communauté employée et aux cadres de l’UQAM. Suivront l’élaboration d’un plan institutionnel et d’actions ciblées par l’intermédiaire d’une démarche participative.
SÉTUE
Soutien aux étudiant.es
- Accès à tous les services offerts aux étudiantes et étudiants (conseils et soutien, dossiers et comptes étudiants, aide financière, etc.) : uqam.ca/etudiants
- Points de contact les plus demandés par les étudiantes et étudiants : etudier.uqam.ca/nous-joindre.
Étudiantes et étudiants en difficulté - Si les difficultés vécues par une étudiante ou un étudiant vous semblent préoccupantes, recommandez-lui de se présenter rapidement au local du soutien psychologique des Services à la vie étudiante ou de communiquer avec eux.
Étudiantes et étudiants en situation de handicap - Consultez la section Accès universel à l’UQAM pour tout savoir sur vos obligations légales, la formation et les outils mis à votre disposition pour enseigner et accompagner les étudiantes et étudiants en situation de handicap.
Étudier à l’UQAM - Mon dossier étudiant
- Service à la vie étudiante
Protectrice universitaire - Protectrice universitaire
Sur le campus
- Bibliothèques
- Centres de la petite enfance (CPE) et camps de jour
- Carte du campus
- Stationnements (voitures et vélos)
- Objets perdus
- Lieux de diffusion des arts et des sciences