Personne stagiaire postdoctorale

Changement pour certaines postdoctorantes, postdoctorants

Récemment, le Tribunal administratif du travail rendait une décision visant l’intégration au Syndicat des employées et employés de l’UQAM (SEUQAM) des stagiaires postdoctoraux pour lesquels l’UQAM verse un salaire. Cette intégration ne vise donc pas les stagiaires postdoctoraux récipiendaires d’une bourse nominative de source externe ni les stagiaires postdoctoraux non rémunérés. Il n’y a aucun changement pour ces deux groupes de stagiaires postdoctoraux.

Pour l’intégration des stagiaires postdoctoraux pour lesquels l’UQAM verse un salaire, un comité de négociation patronal-syndical a été mis en place pour déterminer les futures conditions de travail des stagiaires postdoctoraux concernés. D’ici à ce qu’une entente intervienne, les conditions de travail actuelles demeurent donc inchangées.

Avant de faire une demande de stage postdoctoral

Vous avez une invitation

Si on vous a invité à réaliser un stage postdoctoral, on vous transmettra une entente ou un contrat qui devra être dûment signé par la professeure, le professeur responsable du stage, ainsi que par vous-même. On vous informera également de toute autre démarches administratives liées à votre séjour à l’UQAM.

Vous n’avez pas d’invitation

Si vous envisagez un stage postdoctoral  sous la supervision d’une professeure, d’un professeur de l’UQAM sans avoir reçu une invitation, consultez le répertoire des expertises à l’UQAM et acheminez une lettre de motivation, un curriculum vitae et une description de votre projet de recherche à la personne responsable des stages postdoctoraux de la faculté concernée. N’oubliez pas de mentionner avec quelle professeure, professeur vous souhaiteriez réaliser votre stage. On communiquera avec vous si on souhaite vous inviter.

Les personnes n’ayant pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente doivent obtenir un permis de travail, qu’elles soient rémunérées ou non. Consultez la section Personne ressortissante étrangère.

Pour les démarches administratives concernant le stage, communiquez avec la personne ressource désignée dans la faculté/école où se déroulera le stage.

Admissibilité et inscription

Admissibilité

La candidate, le candidat est détenteur d’un diplôme de doctorat ou l’équivalent depuis moins de cinq ans avant le début du stage postdoctoral. La période d’admissibilité peut être prolongée en raison de conditions particulières. Il est recommandé de valider votre admissibilité en communiquant avec la professeure ou le professeure responsable de votre stage.

Le statut de personne stagiaire postdoctorale est confirmé par une inscription au Registrariat de l’UQAM. Tous les documents demandés par la personne responsable des stages à la faculté/école en appui à cette démarche doivent être joints au formulaire d’inscription au stage postdoctoral.

  • Ne remplissez pas le formulaire en mode « plug-in » à l’intérieur de votre navigateur;
  • Sauvegardez-le localement avant de l’utiliser;
  • Utilisez Adobe Reader, DC, Standard ou Pro pour sauvegarder les données.

Durée du stage postdoctoral

Vous devez être titulaire d’un diplôme de 3e cycle universitaire (doctorat ou un équivalent reconnu par une université québécoise), ce depuis moins de 5 ans avant le début du stage. Le statut de stagiaire postdoctoral est normalement accordé pour une période minimale de 6 mois et maximale de 1 an maximum et peut être renouvelé avec l’appui de la superviseure, du superviseur de stage.

Conditions d’emploi

Vos droits

L’UQAM offre un environnement de travail sécuritaire. Visitez le site internet institutionnel du Service de la prévention et de la sécurité. En cas d’urgence et pour l’intervention des premiers secours, composez le poste 3131 à partir de l’un des nombreux postes téléphoniques qui sont accessibles sur campus. En cas d’accident lié au travail ne nécessitant pas une intervention urgente, communiquer au poste 3141 et consultez la page Internet « déclaration d’accident ». Pour tout accident nécessitant une intervention urgente ou pour une situation comportant un risque composez le poste 3131, ce 365 jours par année et 24 heures par jour.

Travailleuses, travailleurs étrangers, prenez le temps de voir comment vos droits sont protégés.

La personne stagiaire postdoctorale est considérée, à moins d’être boursière d’un organisme qui lui octroie directement une bourse ou d’être non rémunérée, comme personne salariée selon la Loi sur les normes du travail au Québec. Consultez la LNT pour connaître vos conditions d’emploi relevant de cette loi.

La personne stagiaire postdoctorale, boursière, salariée ou non rémunérée peut obtenir la carte communauté environnante de l’UQAM. C’est la personne ressource de votre faculté/école qui vous remettra la lettre nécessaire à l’émission de votre carte par le service concerné.

Toute personne effectuant un stage postdoctoral qui est rémunérée à partir d’un fonds de recherche ouvert au nom d’une professeure, d’un professeur de l’UQAM et qui est administré par l’Université, est systématiquement payée par salaire. Elle verra les cotisations suivantes prélevées sur sa paie: Assurance-emploi, RRQ, Impôts, CENSST, cotisation syndicale.

Dispositions fiscales

Lors de leurs déclarations fiscales, les personnes stagiaires postdoctorales doivent déclarer leurs gains qu’ils aient été rémunéré en salaire ou par bourse.

Le Ministère de l’Enseignement supérieur (MES) peut délivrer une attestation d’admissibilité à une exemption d’impôt du Québec aux stagiaires venant de l’étranger et travaillant notamment dans les domaines des sciences pures et appliquées, des nouvelles technologies et autres secteurs connexes. L’Agence du revenu du Québec se réserve le droit d’accorder ou non cette exemption après l’examen du dossier fiscal.

La période d’admissibilité à ce programme est de 5 ans suivant la date d’obtention du diplôme de doctorat. La demande d’attestation doit être acheminée au MES de préférence avant votre arrivée, mais elle peut l’être jusqu’à la fin du mois de février de l’année qui suit le début du contrat.

Pour vérifier votre admissibilité ou déposer une demande, communiquez avec la personne ressource désignée pour l’inscription des personnes stagiaires postdoctorales de votre faculté/école.

Personnes ressortissantes étrangères

Si vous n’êtes pas canadien.ne ou résident.e permanent.e et que votre autorisation à travailler au Canada arrive bientôt à échéance, veuillez consulter la section du site Internet Ressources humaines qui vous permettra de vous familiariser avec les règles et obligations en matière d’immigration canadienne.

À votre arrivée à Montréal, vous devrez demander un numéro d’assurance sociale (NAS) auprès de Service Canada et vous inscrire au régime d’assurance maladie de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Il est obligatoire que vous souscriviez une assurance maladie privée pour couvrir la période d’attente avant votre adhésion au régime public, car une période d’attente de 3 mois est généralement requise avant de pouvoir bénéficier des protections.

Les 2 compagnies suivantes sont suggérées, mais vous pouvez aussi vous adresser à l’assureur de votre choix :

Personne-ressource dans les facultés/école

Veuillez transmettre tout nouveau document d’immigration à la personne ressource de votre faculté afin de conserver un dossier à jour et en règle.

Points de contact

Outre la professeure, le professeur qui est responsable de votre stage, une personne ressource est attitrée à votre faculté/école pour répondre à vos questions d’ordre administratif. Consultez le site du portail de la recherche pour la liste des personnes responsables.

Foire aux questions