Personne stagiaire postdoctorale

Réaliser un stage postdoctoral

Si vous envisagez un stage postdoctoral sous la supervision d’une professeure, d’un professeur de l’UQAM sans avoir reçu une invitation, acheminez une lettre de motivation, un curriculum vitae et une description de votre projet de recherche à la direction du département concerné. Ces documents seront diffusés auprès du corps professoral et, s’il y a un intérêt, on communiquera avec vous.

Si on vous a invité à réaliser un stage postdoctoral, la professeure, le professeur responsable de superviser votre stage vous transmettra un contrat ou une entente qui devra être dûment signé par cette dernière, ce dernier, ainsi que par vous-même.

Exigences et durée

Vous devez être titulaire d’un diplôme de 3e cycle universitaire (doctorat ou un équivalent reconnu par une université québécoise), ce depuis moins de 5 ans avant le début du stage. Le statut de stagiaire postdoctoral est normalement accordé pour 1 an maximum et peut être renouvelé avec l’appui de la superviseure, du superviseur de stage.

Inscription

Le statut de personne stagiaire postdoctorale est confirmé par une inscription au Registrariat de l’UQAM. Tous les documents demandés par la personne responsable des stages à la faculté/école en appui à cette démarche doivent être joints au formulaire d’inscription au stage postdoctoral.

  • Ne remplissez pas le formulaire en mode « plug-in » à l’intérieur de votre navigateur;
  • Sauvegardez-le localement avant de l’utiliser;
  • Utilisez Adobe Reader, DC, Standard ou Pro pour sauvegarder les données.

Financement

Toute personne effectuant un stage postdoctoral qui est rémunérée à partir d’un fonds de recherche ouvert au nom d’une professeure, d’un professeur de l’UQAM et qui est administré par l’Université, est systématiquement payée par salaire. Un relevé fiscal sera émis au début de l’année pour l’année fiscale précédente. Par exemple, au début 2023 pour l’année fiscale 2022.

Les personnes recevant une bourse nominative directement versée par un organisme subventionnaire doivent déclarer leurs gains lors de la production de leur déclaration fiscale pour l’année où elles ont reçu lesdits gains.

Personnes ressortissantes étrangères

Les personnes n’ayant pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente doivent obtenir un permis de travail, qu’elles soient rémunérées ou non. Consultez la section Personne ressortissante étrangère.

Personne-ressource dans les facultés/école

Pour les démarches administratives concernant le stage, communiquez avec la personne ressource désignée dans la faculté/école où se déroulera le stage.

Faculté – ÉcolePersonne responsable
ArtsEmmanuelle Choquette
CommunicationAnn-Marie Field
SciencesAnnie Pelletier
Sciences de la gestion (ESG)Johanne Deveaux
Sciences de l’éducationIsabelle Lepage
Sciences humainesBlandine Mapondjou
Science politique et droitOlivier de Champlain

Exemption fiscale

Le Ministère de l’Enseignement supérieur (MES) peut délivrer une attestation d’admissibilité à une exemption d’impôt du Québec aux stagiaires venant de l’étranger et travaillant notamment dans les domaines des sciences pures et appliquées, des nouvelles technologies et autres secteurs connexes. L’Agence du revenu du Québec se réserve le droit d’accorder ou non cette exemption après l’examen du dossier fiscal.

La période d’admissibilité à ce programme est de 5 ans suivant la date d’obtention du diplôme de doctorat. La demande d’attestation doit être acheminée au MES de préférence avant votre arrivée, mais elle peut l’être jusqu’à la fin du mois de février de l’année qui suit le début du contrat.

Pour vérifier votre admissibilité ou déposer une demande, communiquez avec la personne responsable de l’inscription des personnes stagiaires postdoctorales de votre faculté/école.

Points de contact

Outre la professeure, le professeur qui est responsable de votre stage, une personne ressource est attitrée à votre faculté/école pour répondre à vos questions d’ordre administratif. Consultez le site du portail de la recherche pour la liste des personnes responsables.

Une foire aux questions vous est également destinée.

Conditions d’emploi

L’UQAM offre un environnement de travail sécuritaire. Visitez le site internet institutionnel du Service de la prévention et de la sécurité. En cas d’urgence et pour l’intervention des premiers secours, composez le poste 3131 à partir de l’un des nombreux postes téléphoniques qui sont accessibles sur campus. En cas d’accident lié au travail ne nécessitant pas une intervention urgente, communiquer au poste 3141 et consultez la page Internet « déclaration d’accident ». Pour tout accident nécessitant une intervention urgente ou pour une situation comportant un risque composez le poste 3131, ce 365 jours par année et 24 heures par jour.

La personne stagiaire postdoctorale est considérée, à moins d’être boursière d’un organisme qui lui octroie directement une bourse, comme personne salariée selon la Loi sur les normes du travail au Québec. Consultez la LNT pour connaître vos conditions d’emploi relevant de cette loi.

La personne stagiaire postdoctorale, boursière ou salariée peut obtenir la carte communauté environnante de l’UQAM. C’est la personne ressource de votre faculté/école qui vous remettra la lettre nécessaire à l’émission de votre carte par le service concerné.

Portail de la recherche

Le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion propose une section sur le portail de la recherche qui s’adresse tout particulièrement aux stagiaires et aux professeur.e.s responsable.s des personnes qu’elles.ils accueillent.

Votre statut au Canada

Si vous n’êtes pas canadien.ne ou résident.e permanent.e et que votre autorisation à travailler au Canada arrive bientôt à échéance, veuillez consulter la section du site Internet Ressources humaines qui vous permettra de vous familiariser avec les règles et obligations en matière d’immigration canadienne.

Veuillez transmettre tout nouveau document d’immigration à la personne ressource de votre faculté afin de conserver un dossier à jour et en règle.