Milieu de vie

Travailler à l’UQAM, c’est être au centre d’une organisation partenaire du bien-être de ses employées et employés, qui offre de nombreux avantages, mais également un milieu de travail stimulant et dynamique au cœur de Montréal.

Accessible en transport en commun, à proximité des différents services et énergisée par la rencontre du monde étudiant, de la recherche et des communautés, l’UQAM est plus qu’un milieu de travail, c’est un milieu de vie !

Au cœur de Montréal

Pavillon Judith-Jasmin

Le campus central et le Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l’UQAM se trouvent parmi les deux quartiers les plus centraux et animés de Montréal : le Quartier latin et le Quartier des spectacles.

La culture s’y éclate allègrement dans les domaines des arts, sciences et sciences humaines.

Pavillon Président-Kennedy

Vous trouverez aussi tout près le Musée d’art contemporain, la Place des Festivals, la Place des Arts, la Grande Bibliothèque, la Cinémathèque québécoise ainsi que des cafés, restaurants et terrasses à profusion.

Consultez la carte du campus principal ou découvrez l’UQAM en visites virtuelles.

Santé et qualité de vie

Programme d’aide au personnel

Le programme d’aide au personnel est un service de consultation volontaire, anonyme et confidentiel pour tout le personnel de l’UQAM.

Deux personnes se tenant les mains

Il offre 6 séances de consultation psychologique en matière de travail, de santé et de vie personnelle, en personne, au téléphone ou par vidéoconférence.

Dans le cadre de ces 6 rencontres, il est possible :

  • De bénéficier de consultations téléphoniques pour des services en orientation professionnelle ou en nutrition
  • D’obtenir 1 h de services-conseils téléphoniques juridiques ou financiers 

Sports et plein air

L’abonnement au Centre sportif de l’UQAM permet d’avoir accès aux activités libres se déroulant à la piscine, à la salle d’entraînement, à la piste de jogging, au mur d’escalade et aux gymnases.  

Cours de yoga en plein air

Envie de commencer la journée du bon pied, de décrocher sur votre heure de dîner ou de finir votre journée en force? Chaque session, une nouvelle programmation de cours est offerte : conditionnement physique, sports de combat, danse, relaxation, activités aquatiques, etc.  

Le Centre de plein air de l’UQAM, aménagé sur les rives de la rivière Archambault, offre une foule d’activités à seulement 90 min de Montréal et à des prix très abordables : location de chalets, sites de camping, sentiers de randonnée et plus. Il est aussi ouvert à la communauté extérieure.

Centres de la petite enfance (CPE) et camps de jour

Salle de jeu d'un CPE

L’UQAM offre aux parents membres de la communauté universitaire l’accès à 4 CPE et à 3 camps de jour.

Services alimentaires 

Regroupant 2 restaurants, un café asiatique, un traiteur ainsi qu’un réseau de machines distributrices, les Services alimentaires de l’UQAM vous offrent une gamme variée de produits et services, répondant aux besoins de la communauté universitaire.

Comptoir alimentaire

Campus sans fumée

En vertu de la Politique pour un campus sans fumée (PDF), l’UQAM offre à tous les membres de sa communauté ainsi qu’aux personnes qui se présentent sur ses campus un environnement sans fumée, à l’intérieur comme à l’extérieur.

L’UQAM priorise et valorise ainsi un environnement sain et sécuritaire qui contribue à la promotion du bien-être, des saines habitudes de vie et de la qualité de vie des membres de sa communauté. Voulez-vous arrêter de fumer? C’est possible avec la nouvelle méthode J’ARRÊTE.

Ciseaux coupant une cigarette

Écoresponsabilité

L’UQAM écoresponsable, c’est :

  • L’adoption de la Politique en matière d’écoresponsabilité (Politique 37) qui soutient :
    • Les efforts en cours de réalisation pour le 1er plan d’action intégré en matière d’écoresponsabilité 2019-2024
    • L’engagement phare de l’Université d’atteindre avant 2040 la carboneutralité de ses activités
  • Le Rucher de l’UQAM qui a pour but de sensibiliser la communauté universitaire à l’importance des abeilles pour l’environnement

Découvrez toutes les initiatives écoresponsables de l’UQAM

Certification STARS en développement durable

L’UQAM détient le niveau argent de la prestigieuse certification STARS décernée en 2021 par The Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE). Ce prestigieux label regroupe plus de 650 universités déjà certifiées dans le monde.

L’obtention de cette certification confirme le positionnement de l’UQAM comme université engagée sur le plan social et environnemental. Cette distinction illustre de manière concrète la somme des efforts et des gestes posés quotidiennement par tous les membres de la communauté.

La certification STARS en développement durable tient compte de la formation, de la recherche et de la gouvernance ainsi que des opérations, de l’engagement et de l’innovation en milieu universitaire. Dans le cadre du processus d’accréditation, l’Université a répondu à près de 800 questions sur ses activités.

En tant qu’employeur de choix, l’UQAM priorise la consolidation de son milieu de vie et d’étude afin qu’il soit sain, stimulant et écoresponsable. Cette certification incarne les efforts consacrés par toutes et tous dans ce but.

Pour en apprendre davantage visitez ecoresponsable.uqam.ca

Énergie du monde étudiant 

Personnes marchant dans l'agora du pavillon Judith-Jasmin

La vie à l’UQAM est empreinte d’un fort dynamisme. Les personnels étudiants s’engagent dans leur milieu. L’effervescence qui en découle se ressent dès qu’on entre dans cette jeune et grande université bâtie par des passionnés d’éducation, de recherche et de création.

La fierté liée au sentiment d’appartenance est palpable et contagieuse. De nombreux acteurs et actrices se démarquent par leurs réalisations et contribuent au rayonnement de l’Université aux échelles nationale et internationale.