Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement

Le Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH) veille à l’application des politiques universitaires suivantes:

Le BIPH déploie ses services à toute la communauté universitaire selon deux grandes orientations, soit la prévention et le traitement des situations qui lui sont signalées.

Par son offre de formation, le BIPH vise à sensibiliser et ainsi, contribuer à la prévention du sexisme, des violences à caractère sexuel et du harcèlement au sein de la communauté universitaire.

Que vous soyez une personne étudiante ou membre du personnel, victime, visée, informée ou témoin d’une situation relative à du harcèlement, du sexisme ou de la violence à caractère sexuel, le BIPH vous accueille pour une consultation confidentielle. En fonction des besoins de la personne requérante* et à sa demande, le BIPH fournit des services d’intervention tels que l’accompagnement, la sensibilisation, la facilitation, la médiation, les mesures d’accommodements ou provisoires, la justice réparatrice, l’intervention dans le milieu et le dépôt d’une plainte. Consultez la section Interventions pour en savoir plus.

Dans chaque cas, le BIPH s’assure de référer, selon les besoins des personnes, aux ressources psychosociales, sociojuridiques ou médicales appropriées. Bénéficier des services du BIPH n’empêche pas le dépôt d’une plainte ni n’oblige à le faire. Ces processus sont des actions distinctes pouvant être complémentaires.

La personne requérante est celle qui divulgue une situation de harcèlement, de sexisme ou de violences à caractère sexuel au BIPH. Elle peut être impliquée dans la situation, en être témoin ou en avoir été informée.

Photo de Maude Rousseau

Maude Rousseau

Directrice

rousseau.maude@uqam.ca

Maria Novoa

Assistante de direction

novoa.maria@uqam.ca

Sandra Forget

Conseillère en prévention et résolution du harcèlement et des violences à caractère sexuel

forget.sandra@uqam.ca

Photo d'Isabel Fortin

Isabel Fortin

fortin.isabel.1@uqam.ca

(514) 987-3000 poste 0886

Pour plus d’information, consultez le site du BIPH.