- Personnel à statut particulier : Vos couvertures d’assurances médicaments et salaire prennent fin le 1er jour du mois qui suit la date de la fin du lien d’emploi.
- Personnel chargés de cours : Vos couvertures d’assurances médicaments et salaire prennent fin le 31 décembre de l’année où vous prenez votre retraite.
- Personnel régulier (employés de soutien, professeurs, maîtres de langue, cadres, cadres supérieurs, doyens) :
de moins de 65 ans
L’adhésion est obligatoire pour tout le personnel qui prend sa retraite. Toutefois, notez que la personne retraitée peut être exemptée de participer à l’assurance accident-maladie pourvu que la preuve soit faite qu’elle détient une assurance similaire à titre de personne à charge.
La couverture d’assurance reste la même.
Pour faire un changement de couverture d’assurance, veuillez écrire à l’adresse assurances.rh@uqam.ca.
La couverture en assurance accident-maladie prendra fin :
- Le 1er jour du mois suivant votre 65e anniversaire de naissance ou le jour même s’il s’agit d’un 1er du mois
- Au décès de la personne retraitée participante, et les personnes à charge demeurent couvertes pour une période de 31 jours suivant le décès de celle-ci
La participation au régime d’assurance vie de base est optionnelle pour le personnel de moins de 65 ans qui prend sa retraite. Il peut maintenir un montant d’assurance représentant 50 % de son salaire annuel brut immédiatement avant sa retraite, et ce, jusqu’à 65 ans.
La personne retraitée de moins de 65 ans qui ne se prévaut pas de cette option demeure assurée pour un capital-décès de 2 000 $ sans paiement de prime.
Celui-ci doit décider dans les 31 jours suivant la date de la prise de sa retraite de continuer ou non de maintenir sa protection. Pour maintenir celle-ci, il faut remplir le formulaire d’adhésion requis inclus dans la trousse de départ à la retraite que vous recevrez 3 mois avant votre départ. Au-delà de la période de 31 jours, il n’est plus possible d’adhérer à l’assurance vie de base.
Pour plus d’information, consultez l’un des dépliants suivants :
- Ce que vous devez savoir sur vos assurances collectives à la retraite
- Ce que vous devez savoir sur votre assurance vie
Vous pouvez transformer le capital assuré de votre garantie d’assurance vie facultative jusqu’à un maximum de 400 000 $, de même que celle de vos personnes à charge, en contrat individuel sur demande écrite dans les 31 jours suivant la date de la prise de votre retraite.
La prime est fixée d’après les taux pratiqués par Financière Manuvie au moment de la demande.
Pour obtenir le formulaire de transformation de votre assurance vie collective en assurance vie individuelle, veuillez écrire à l’adresse assurances.rh@uqam.ca.
Pour connaître les taux en vigueur ou obtenir des informations supplémentaires sur le droit de transformation, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle de Manuvie au 1 800 268-6195.
Pour plus d’information, consultez l’un des dépliants suivants :
- Ce que vous devez savoir sur vos assurances collectives à la retraite
- Ce que vous devez savoir sur votre assurance vie
Désignation de bénéficiaire
Il est de votre responsabilité de vous assurer de l’exactitude de votre désignation de bénéficiaire et de communiquer avec la personne-ressource au Service de la rémunération globale pour tout changement.
Pour obtenir votre désignation de bénéficiaire ou la modifier, veuillez écrire à l’adresse assurances.rh@uqam.ca.
Les primes sont renégociées annuellement, et de nouveaux taux entrent en vigueur au 1er juin de chaque année. Les taux peuvent demeurer inchangés ou varier à la hausse ou la baisse en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’expérience du groupe (les primes payées versus les réclamations).
- Consultez le tableau des primes faisant état du dernier renouvellement des contrats d’assurance.
Primes en vigueur pour la période immédiatement précédente
Il est important de mentionner que l’UQAM s’engage à payer 50 % de la couverture d’assurance accident-maladie.
Pour plus d’information, consultez le dépliant Ce que vous devez savoir sur vos assurances collectives à la retraite ou l’un des documents suivants :
de 65 ans et plus
La couverture d’assurance accident-maladie et voyage prend fin à la plus hâtive des dates suivantes :
- Le 1er jour du mois suivant le 65e anniversaire de naissance ou le jour même s’il s’agit d’un 1er du mois
- Au décès de la personne retraitée participante, et les personnes à charge demeurent couvertes pour une période de 31 jours suivant le décès de celle-ci
À 65 ans, l’adhésion à la Régie d’assurance médicaments du Québec (RAMQ) est automatique. La personne retraitée de 65 ans et plus devra toutefois inscrire ses personnes à charge si elles ne sont pas admissibles à une assurance. Consultez le dépliant Ce que vous devez savoir sur vos assurances collectives à la retraite pour plus d’information ou le site de la RAMQ.
La personne retraitée de 65 ans et plus bénéficie d’un capital–décès de 2 000 $ sans paiement de prime. Il est possible de transformer l’assurance vie en assurance individuelle dans les 31 jours suivant la date de retraite ou à votre 65e anniversaire si vous aviez maintenu l’assurance vie de base. |
Pour plus d’information, consultez l’un des dépliants suivants :
- Ce que vous devez savoir sur vos assurances collectives à la retraite
- Ce que vous devez savoir sur votre assurance vie
Vous pouvez transformer le capital assuré de votre garantie d’assurance vie facultative en contrat individuel jusqu’à un maximum de 400 000 $, de même que celle de vos personnes à charge, sur demande écrite dans les 31 jours suivant la date de la prise de votre retraite.
La prime est fixée d’après les taux pratiqués par Financière Manuvie au moment de la demande.
Pour obtenir le formulaire de transformation de votre assurance vie collective en assurance vie individuelle, veuillez écrire à l’adresse assurances.rh@uqam.ca.
Pour connaître les taux en vigueur ou obtenir des informations supplémentaires sur le droit de transformation, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle de Manuvie au 1 800 268-6195.
Pour plus d’information, consultez l’un des dépliants suivants :
- Ce que vous devez savoir sur vos assurances collectives à la retraite
- Ce que vous devez savoir sur votre assurance vie
Il est de votre responsabilité de vous assurer de l’exactitude de votre désignation de bénéficiaire et de communiquer avec la personne-ressource au Service de la rémunération globale pour tout changement.
Pour obtenir votre désignation de bénéficiaire ou la modifier, veuillez écrire à l’adresse assurances.rh@uqam.ca.
Vos feuillets fiscaux pour l’année civile en cours seront disponibles au plus tard le 28 février de l’année civile suivante. Vous serez informés par courriel lorsque de nouveaux feuillets fiscaux seront produits. Si nous n’avons pas votre adresse courriel, nous vous enverrons une lettre par la poste pour vous en aviser. Pour obtenir les derniers feuillets fiscaux disponibles, veuillez cliquer ICI pour accéder à notre Portail RH – Autres publics.
Pour toute demande concernant vos feuillets fiscaux:
- Consultez tout d’abord le feuillet d’information à ce sujet.
- Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, veuillez remplir ce formulaire.
Rappel important :
- Les personnes retraitées de moins de 65 ans continuent à bénéficier de la couverture d’accident maladie avec la Financière Manuvie, et les primes sont prélevées à même leur rente du RRUQ.
Cependant, l’UQAM continue de payer la part « employeur » pour cette protection, un avantage imposable au provincial qui doit se retrouver à la case J du Relevé 1. Le même principe s’applique pour l’assurance vie.
- Assurez-vous de tenir au courant le Service des ressources humaines de tout changement de coordonnées. Consultez le tableau ci-dessous pour la marche à suivre :
Méthode pour effectuer des changements | Changements possibles |
Par le portail pour les ex-membres du personnel | Courriel personnel et informations bancaires |
Par le formulaire approprié (instructions indiquées) | Adresse postale, courriel personnel, téléphone, nom, prénom |
- Demander un relevé d’emploi
- Demander une attestation d’emploi
- APRÈS L’UQAM – Association du personnel retraité de l’Université du Québec à Montréal
- APR-UQAM – Association des professeures et professeurs retraités de l’UQAM
- Signaler un changement d’adresse